Le dispositif LMNP, qu’est-ce que c’est ?
Se créer des revenus complémentaires grâce aux loyers perçus, se constituer un patrimoine immobilier ou préparer sa retraite… Les raisons d’investir dans l’immobilier sont nombreuses. Lors d’un projet d’investissement locatif, la question de la location meublée ou non-meublée se pose rapidement. Quelles sont les différences entre la location meublée et la location nue? Quels sont les avantages et les inconvénients de la location meublée ?
Comment ça marche ?
La « Location Meublée Non-Professionnelle » (LMNP) définit simplement le statut fiscal attribué à un investissement locatif meublé. Pour obtenir ce statut, il faut posséder un bien aménagé selon le décret qui liste le mobilier devant être obligatoirement présent dans le bien destiné à la location. Chez Novaclem, les biens que nous livrons à nos clients respectent cette liste.
Vous trouverez ci-dessous l’extrait du décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 fixant la liste des éléments de mobilier d’un logement meublé :
« Le mobilier d’un logement meublé, mentionné à l’article 25-4 de la loi du 6 juillet 1989 susvisée, comporte au minimum les éléments suivants :
1° Literie comprenant couette ou couverture ;
2° Dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher ;
3° Plaques de cuisson ;
4° Four ou four à micro-ondes ;
5° Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à – 6 °C ;
6° Vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
7° Ustensiles de cuisine ;
8° Table et sièges ;
9° Étagères de rangement ;
10° Luminaires ;
11° Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement. »
Quels sont les intérêts de la location meublée non-professionnelle ?
L’un des avantages de la location meublée est une meilleure rentabilité qu’un bien en location nue. En effet, dans le cadre d’une location meublée, le propriétaire offre un service supplémentaire au locataire : un logement clé en main, habitable de suite. Il crée donc une valeur perçue plus importante. De ce fait, un même bien se louera entre 10% et 30% plus cher s’il est loué meublé que s’il est vide.
L’autre avantage majeur de la location meublée est que la demande de location d’appartement clé en main est particulièrement élevée. Par conséquent, les biens meublés se louent particulièrement rapidement et la vacance locative (le fait de ne pas avoir de locataire) est fortement diminuée voire annulée.
Quel régime fiscal en LMNP ?
Dans une location vide, les revenus sont considérés comme des revenus fonciers. Dans le cadre d’une location meublée, le propriétaire bénéficie du statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Les loyers perçus relèvent donc du régime fiscal des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), fiscalement plus favorable. 2 modes d’imposition s’offrent alors au propriétaire :
• le régime micro-BIC : 50% d’abattement sur les loyers (par défaut)
• le régime réel : une déduction de toutes les charges d’exploitation (intérêts d’emprunts, syndic, amortissement du bien, etc.) et un amortissement de la valeur du bien selon des règles comptables bien définies.
A noter que le régime réel est généralement très avantageux puisqu’à travers ce mécanisme comptable de déductions et d’amortissements, il permet à nos clients de ne pas avoir de fiscalité sur leur projet d’investissement pendant de nombreuses années.
Il est ainsi préférable de déléguer la déclaration fiscale à un professionnel. Nous avons des partenaires spécialisés sur ce type de dispositif.
En conclusion
Un loyer plus élevé, une réduction de la vacance locative, une fiscalité avantageuse… En conclusion, la location meublée non-professionnelle est un statut qui s’adaptera à vos objectifs : forte rentabilité, constitution d’un patrimoine immobilier et préparation de votre retraite.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement de Novaclem, rendez-vous ici.
Pour consulter nos réalisations, c’est ici.
Vous souhaitez être averti(e) de la parution des prochains articles ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) !