Marseille change de visage
Comme nous l’avons vu dans l’article sur l’histoire de la ville de Marseille depuis le paléolithique, Marseille est une ville qui bouge, en perpétuelle évolution. Encore aujourd’hui, Marseille se transforme et s’adapte aux attentes et aux envies des marseillais tout en poursuivant son développement économique.
Dans le cadre de l’opération de redynamisation du centre-ville de Marseille, la métropole initie un grand nombre de changements au cœur de la ville.
Les nombreux parkings souterrains dont dispose la ville lui alloue déjà une certaine fluidité. Cependant, grâce à un stationnement rationnalisé, le centre-ville gagnera en accessibilité. En quelques chiffres, 400 places de stationnement seront conservées, auxquelles s’ajouteront 440 places dans les parkings du centre-ville, réservées aux résidents.
En parallèle, les zones piétonnes et partagées vont occuper un espace plus important. Dans les rues encore ouvertes aux véhicules à moteur, la vitesse ne dépassera pas les 30 km/h. Les modes de transport doux pourront donc circuler dans tout l’hyper-centre en toute sécurité. Les aménagements intensifieront la continuité des liaisons cyclables à travers la ville.
Piétonnisation et modes de déplacement doux sont au cœur de la nouvelle Marseille.
De plus, la requalification du centre-ville alloue également une part importante à sa végétalisation, composée de plantations, de promenades jardinées ou de lignées d’arbres. L’objectif : 450 arbres plantés de plus de 30 essences telles qu’érables, chênes, pins, marronniers et autres platanes.
Parce qu’il est important de faire de Marseille une ville du futur tout en valorisant son passé, le périmètre de requalification est intégré dans une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP). L’objectif de l’AVAP est de « concevoir la protection des patrimoines urbains, architecturaux et paysagers comme pivot d’un projet global de développement et de renouvellement durable du centre de Marseille ».
Mettre en valeur les monuments historiques, les lieux emblématiques et le patrimoine exceptionnel de la ville tout en créant la ville de demain, mêlant progrès économique et écologique : tel est le défi de Marseille !
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’investissement à Marseille ? 😉
Pour plus d’informations sur le fonctionnement de Novaclem, rendez-vous ici.
Pour consulter nos réalisations, c’est ici.
Pour définir votre projet, cliquez ici.
Vous souhaitez être averti(e) de la parution de nos prochains articles ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) !