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Le Boulevard Urbain Sud : depuis la L2, direction le littoral

Le Boulevard Urbain Sud : depuis la L2, direction le littoral


Grâce aux nombreuses initiatives amorcées par la métropole, le centre-ville de Marseille voit son nombre de voitures en circulation diminuer au profit des transports en commun. Il offre un mode de vie de plus en plus calme et apaisé à ses habitants. Parmi ces initiatives : le projet Boulevard Urbain Sud, une nouvelle rocade qui permettra de poursuivre le désengorgement du cœur de la ville et d’achever le périphérique de contournement de Marseille, entre les Arnavaux et la Pointe Rouge.

 

Pour un budget total de 300 millions d’euros, le projet s’étend sur 8,5km, de l’échangeur L2 Florian jusqu’au littoral, en passant par Verdillon et Vallon de Toulouse.
Les 8ème, 9ème et 10ème arrondissements sont donc concernés par ce projet étalé sur plus de 4 ans.

2020 – 2022 : deux ans pour construire le BUS

Les travaux du Boulevard Urbain Sud se divisent en 3 tranches :
– De l’échangeur Florian jusqu’à Sainte Marguerite, dont la mise en service aura lieu été 2020 ;
– Entre l’avenue De Lattre de Tassigny et le boulevard Jourdan-Barry, prévue pour 2021,
– Entre Sainte-Marguerite et l’avenue De Lattre de Tassigny, pour 2022.

Les automobilistes pourront profiter du l’entièreté du Boulevard Urbain Sud à partir de 2022, lors de sa mise en service totale.
Le long du Boulevard sera agrémenté d’espaces verts et de végétation typiquement méditerranéenne. Le Boulevard prévoit près de 7 km de pistes cyclables, des voies de bus dans chaque sens de circulation et des places de stationnement pour vélos et voitures.

Un véritable coup de boost pour les quartiers sud

Le projet Boulevard Urbain Sud assure une évolution considérable du réseau autoroutier de l’agglomération marseillaise. En effet, l’accessibilité aux transports en commun s’en verra améliorée. Il procurera aux habitants des noyaux villageois une meilleure qualité de vie grâce au détournement d’une partie du trafic routier. Leurs habitants des quartiers sud ayant la possibilité de rejoindre plus facilement les réseaux autoroutiers, il favorisera leur désenclavement ainsi que leur développement économique.
Progressivement, le Jarret et le Cours Lieutaud deviendront des espaces de circulation fluides, arborés et conçus spécifiquement au profit des modes de transports doux.

La tranche entre le Cabot et le Redon remise en cause

Début 2020, Martine Vassal, présidente de la métropole et candidate à la mairie de Marseille, a rouvert le débat sur l’impact écologique de ce projet sur la tranche allant du Cabot au Redon. En effet, suite à certains mouvements d’associations écologistes, celle qui place la qualité et la préservation environnemental au coeur de sa campagne souhaite étudier d’autres alternatives avant de valider les derniers marchés de travaux. Il est notamment évoqué un changement du tracé ou encore la construction d’une ligne de tramway. Affaire à suivre…

Notons cependant que ce projet s’inscrit dans une volonté globale de désengorgement du centre-ville. Chez Novaclem, nous souhaitons rester très attentifs à ce type de programme qui transforment certains quartiers et offrent donc des opportunités immobilières à nos clients.

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